Interviews

Eric Bocquet interviewé par Public Sénat sur les retraites

"Il faut dénoncer les gouvernements successifs qui ont organisé le déficit actuel en multipliant les exonérations sociales"

Mardi 14 février 2023, alors que la réforme des retraites est en plein débat à l’Assemblée nationale, Public Sénat faisait le point sur les stratégies des groupes politiques du Sénat dans un article, pour lequel Eric Bocquet a été interviewé.

Lire l’article en intégralité : https://www.publicsenat.fr/article/politique/reforme-des-retraites-au-senat-la-gauche-aiguise-ses-arguments-236259?fbclid=IwAR04cw_vbPicdm1qdpNxekWFR2SkWpVXbL13mZoZX-oPsi-YAV_UXtqegZM

« Les sénateurs de gauche s’apprêtent à déposer un certain nombre d’amendements. Et ceux-ci « ne porteront pas sur des virgules ou des points de suspension », précise Éric Bocquet. Les communistes devraient ainsi faire des propositions en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes, et demander un effort supplémentaire aux entreprises. « Il faut dénoncer les gouvernements successifs qui ont organisé le déficit actuel en multipliant les exonérations sociales. Le problème est un problème de recettes et de non de dépenses », ajoute le sénateur Bocquet.

Si les différents groupes disent attendre le rapport de la commission des affaires sociales pour se prononcer sur les modifications envisagées, plusieurs propositions seront faites en matière de pénibilité et d’adaptation du travail aux différents âges de la vie. Le sujet de la retraite des femmes devrait être l’un des chevaux de bataille des socialistes, alors que les écologistes veulent lancer une réflexion plus générale sur la division de la vie entre travail et loisirs. Les sénateurs se préparent à passer quelques nuits blanches : plus d’une centaine d’heures en séance sont prévues, et au moins 2 000 amendements devraient être déposés. »

Imprimer cet article

Une question ?